29 avril 2015

Gâteau Poire Chocolat

La gourmandise est un vilain défaut mais je l'assume bien :) Aujourd'hui je vous propose une association qui n'a plus rien a prouver la poire et le chocolat. Quand j'ai vu ce gâteau chez Amuses Bouche je n'ai pas pu résister longtemps. 



Ingrédients :
4 poires Conférence mûres (ne pas les pendre trop haute sinon elles dépasseront trop du gâteau)
150 g de chocolat noir
50 g de crème liquide entière
120 g de beurre
120 g de sucre
4 œufs
80 g de poudre d'amande
40 g de farine
1 cuil. à soupe de cacao amer
1 cuil. à café de levure chimique
1 pincée de sel

Pour le glaçage :
80 g de chocolat noir
80 g de crème liquide entière
1 poignée d'amandes effilées

Préparation :
Commencez par faire fondre le chocolat à avec la crème au micro-onde (par trop fort pour ne pas brûler le chocolat).

Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un et fouettez bien Incorporez le chocolat fondu et tiédi. Ajoutez la poudre d'amande et bien mélanger. Faites de même avec la farine, la levure, le cacao et le sel. 

Épluchez les poires, coupez la base de la poire et insérez un couteau d'office délicatement pour la vider.

Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé, c'est important pour pouvoir le démouler facilement.. Verser un fond de pâte, mettez en place les poires entières (ne les pousser pas trop posez les juste sur la pâte) puis remplissez de pâte. Les poires vont dépasser, c'est normal.

Mettez à cuire à 180°C pendant environ 40 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
A la sortie du four, attendez 15 minutes puis démoulez en vous aidant du papier sulfurisé. Laissez refroidir sur une grille.

Mettez la crème à chauffer puis versez-la en 3 fois sur le chocolat. Lorsque la ganache est homogène, versez-la sur le cake et parsemez d'amandes effilées. 

Dégustez à température ambiante ou froid c'est délicieux !


Vous aimez cette recette et souhaitez me suivre ?
Rejoignez moi sur Facebook ici



9 commentaires:

  1. Olala mon régime !! :D Bon bah il est mort. Ce gâteau a l'air d'être super bon ! J'avais déjà fait plusieurs gâteaux poires/chocolat car j'adore le mélange mais je n'avais pas encore mis de poudre d'amande. Et j'adoooore la poudre d'amande ! Si je le fais je t'enverrai une photo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux dire adieu à ton régime Virginie hihihi. Ce gâteau est une tuerie hâte de voir le tien !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui il est trop bon l'association poire et chocolat c'est une valeur sûre !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci :) C'est sûr qu'on a du mal à résister !

      Supprimer
  4. Terriblement et irrésistiblement gourmand !!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais m'enfiler ca tu peux me faire confiance ! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...